Accueil Actualités Fibois Bretagne : à la découverte de Murébois 35

Fibois Bretagne à la découverte de Murébois 35

Des membres de Fibois Bretagne visite l’usine Murébois 35

Le 25 janvier 2022, des membres de Fibois Bretagne ont visité l’usine Murébois 35, spécialisée dans la production de murs à ossature bois enduits. Fibois Bretagne, anciennement Abibois, est l’interprofession unique sur le territoire breton. Son but est de promouvoir, fédérer et animer les 300 professionnels du bois, qui œuvrent chaque jour au sein de ce réseau.

Cette visite s’inscrit dans une démarche de découverte et de sensibilisation aux techniques de production actuelles de l’industrie bretonne du bois. Nicolas Cosset, directeur de l’usine Murébois 35, a pu montrer à ses hôtes les différentes étapes de production d’un mur à ossature bois enduit, de sa conception à son export vers le chantier.

La construction hors-site, une technique d’avenir

Bien que récente, la notion de construction hors-site n’est pas nouvelle. Le Groupe Trecobat a su prendre très tôt ce tournant : dès 2011, il inaugure sa première usine Murébois 29, à Lannilis. Celle-ci produira exclusivement les murs à ossature bois bardés destinés à la construction de maisons bois, d’extensions ou encore de bâtiments tertiaires bois.

Plus tard, en 2017, le Groupe décide d’ouvrir une seconde usine, cette fois spécialisée dans la production de murs à ossature bois enduits. La capacité maximale de production de murs en ossature bois de ces deux usines s’élève à 100 000m² à l’année. Découvrez en quoi la construction hors-site est avantageuse.

Parlons de votre projet Parlons de votre projet

Suivez-nous