La construction hors-site, fer de lance de Murébois

Depuis 30 ans, Murébois mise sur la construction bois hors-site
La construction bois hors-site est devenu un enjeu pour les professionnels du bâtiment. En ce sens, l’industriel breton Murébois l’a intégré à sa technique de production depuis bientôt 30 ans. La correspondante Cécile Giamberini, de l’hebdomadaire Bois International, s’est intéressée de plus près à Murébois et a ouvert les portes de l’usine Murébois 29, située à Lannilis.
Une technique de production à la pointe de l’innovation
La majorité des murs en ossature bois proviennent de l’essence d’épicéa ou du douglas. Les machines performantes des usines Murébois 29 et Murébois 35 viennent ensuite découper, percer ou entailler le bois, notamment via le centre d’usinage Hundegger Speed Cut SC3.
L’industriel breton a très vite intégré la performance comme facteur clé de succès avec l’injection de 800 000 € dans le renouvellement de ses équipements, en choisissant la marque Mach Diffusion.
Les étapes de cadrage et de clouage sont ensuite réalisées par une machine tierce, suivie des étapes de perçage, d’assemblage et d’isolation. Le process de production se déroule de manière précise et orchestrée, élément clé d’une parfaite maîtrise des délais.
Deux expertises : Murs à ossatures bois bardé ou enduit
L’entreprise industrielle propose un panel de deux offres distinctes mais complémentaires : la production de murs ossatures bois bardés à Lannilis, et enduits à Rennes (35). Le travail dans ces deux usines est optimisé grâce à l’utilisation de tables élévatrices et de chemins de roulement. Le directeur de production de Murébois 29 affirme que « tout est mise en œuvre pour gagner en fluidité et en rapidité d’exécution, tout en assurant le confort des opérateurs ». Chaque jour, une maison est réalisée en production, l’équivalent de 4 camions sortent donc des usines quotidiennement.
Murébois 29 produit près de 40 000 m² de murs à ossature bois bardés et va jusqu’à fournir 55 000 m² au maximum de sa production. Quant à Murébois 35, la capacité totale est de 45 000m² de bois enduit. La zone de chalandise de l’industriel englobe l’arc Atlantique, de la Bretagne et la Loire Atlantique, ainsi que l’Ile-de-France.
La rénovation énergétique comme nouveau souffle
L’industriel Murébois tend à s’imposer progressivement sur le marché de la rénovation énergétique et esthétique, porté par le plan de relance du Gouvernement. En ce sens, il a récemment réalisé pas moins de 300 panneaux en ossature bois pour la rénovation énergétique de plusieurs immeubles de 8 étages dans le bassin brestois, à Kerbernard (29).
Cette action entre directement dans la démarche EnergieSprong, dont l’objectif est de massifier les actions de rénovation énergétique.
La construction hors-site a plus que jamais le vent en poupe. Le contexte semble donc propice pour Murébois et le Groupe Trecobat qui poursuivent leur lancée vers une croissance sur les marchés où ils se positionnent déjà comme acteurs incontournables.