Accueil Nos solutions Construction durable

Construction durable

Un savoir-faire en accord avec la politique RSE

Une filière sèche

La construction hors-site de murs préfabriqués bois offre les avantages écologiques et productifs de la filière sèche qui est en plein essor. Le choix de panneaux fibre de bois enduits présente le même rendu architectural qu’un habitat maçonné dans une version nettement plus respectueuse de l’environnement.

En comparaison à la filière humide, la construction bois préserve les ressources naturelles comme l’eau et les forêts éco-générées. Le bois allège le volume structurel de la construction, permettant des fondations moins importantes et plus rapidement sèches.

Murébois 29 filière sèche

La séquestration du carbone

Le bois est un matériau renouvelable à faible coût environnemental. Il reste le choix constructif le plus indiqué dans une démarche d’architecture durable.

Capable d’absorber le CO2 environnant, il participe à la lutte contre la pollution atmosphérique. Le bois s’inscrit dans un principe écologique, si tant est qu’il est issu de forêts locales relevant de l’agriculture raisonnée.

Murébois 29 séquestration carbonne

Une réduction des déchets

Non seulement la fabrication de murs bois en hors-site génère très peu de déchets, mais ces derniers peuvent être recyclés directement in situ, ce qui est rentable. Le temps consacré à leur évacuation est diminué, de même que les coûts de transport et du traitement en décharge.

Chez Murébois, la réflexion sur le tri sélectif est menée en amont de chaque projet pour une gestion optimale des chutes. Triés en bacs ou en zone de stockage pour améliorer l’organisation de l’atelier, les déchets n’encombrent pas l’espace d’usinage. Outre le gaspillage, la production de déchets implique également une dépense énergétique qu’il convient d’améliorer pour des questions économiques.

Murébois 29 reduction déchet

Un chantier propre et rapide

Le montage d’éléments bois préfabriqués en usine participe à une moindre nuisance du chantier de construction. La pose rapide et silencieuse des murs occasionne moins de gène sonore pour le voisinage. Elle participe au bien-être des artisans qui voient leur travail s’alléger physiquement. La faible production de déchets sur site :

  • permet une bonne circulation des véhicules sur le chantier
  • n’engendre pas de pollution visuelle

Depuis 2011, le Groupe Trecobat adopte une gestion durable des déchets de ses chantiers. 2021 marque le dixième anniversaire du partenariat avec la société Geode environnement, spécialiste du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets issus de chantier. A ce titre, Murébois agit en faveur d’une démarche éco-responsable et durable.

Parlons de votre projet Parlons de votre projet