Accueil Nos solutions Entretien et durabilité

Entretien et durabilité

"Le bois est un matériau très robuste"

Sa solidité naturelle est renforcée en construction par divers traitements (insecticides, fongicides, autoclave). La charpente d’un bâtiment à ossature bois ne requiert aucun entretien particulier.

Elle ne demande pas plus de surveillance qu’une construction en béton. En effet, le bois n’est pas sujet aux tassements courants et aux fissures occasionnés par les aléas climatiques. Il convient simplement de bien aérer la structure en bois lors de sa construction pour qu’elle dure dans le temps.

CCHPB Arriere Copyright Brule

Contrairement aux idées reçues, le risque d’incendies n’est pas plus élevé avec une réalisation en bois. Ce matériau contient 15 % d’eau qui doit s’évaporer avant qu’il ne prenne feu.

Ceci le rend très résistant. Sa combustion lente lui donne également l’avantage de voir l’ouvrage s’effondrer moins rapidement qu’avec une structure en béton ou en acier.

Un autre préjugé : il est contraignant d’entretenir le revêtement extérieur. Il n’en est rien. Si les panneaux de bois sont enduits, le nettoyage est identique en pratique et en fréquence à celui d’une façade maçonnée. Si le bardage de la façade est en bois, il résiste quoi qu’il en soit dans le temps.

LCE Avocats Facade Nord

Cependant, il peut subir des traitements à visée esthétique. Dans ce cadre, Murébois propose plusieurs solutions :

  • Poser un bardage en bois ciment ou composite qui n’exige aucune intervention ultérieure ;
  • Utiliser un bois de haute qualité, de classe 4, qui se patine sans noircir et ne nécessite pas d’entretien ;
  • Appliquer une lasure transparente sur le bois pour éviter son grisaillement. Il faudra dans ce cas réitérer l’opération tous les 3 ans environ ;
  • Ou colorer le bardage, sous condition de le repeindre tous les 10 ans

À noter qu’un bâtiment à ossature bois peut recevoir beaucoup d’autres revêtements extérieurs. Ils peuvent être naturels ou synthétiques (zinc, PVC, pierre, etc.) et conditionnent l’entretien à prévoir.

Village des ainées Murébois
Parlons de votre projet Parlons de votre projet